A mi-chemin entre Dijon et Dole, Saint-Jean-de-Losne n'a pas comme seul titre de gloire d'être une des plus petites communes de France!... Son patrimoine évoque un passé glorieux et prospère. Des manifestations notamment culturelles s'y déroulent, qui méritent d'être découvertes. Il ne suffit pas d'y passer en bateau ou en vélo, il faut s'y arrêter...

samedi 21 mai 2011

Souvenirs d’Echenon : une carte postale de 1956

Sur cette vue aérienne du printemps 1956 (Carte postale CIM), on observe facilement au centre le monument aux morts, et, en face, la rue des Oies, sur la rive gauche de l’Ouche. La route de Saint Usage aux Maillys franchit la rivière sur le pont de pierre. Le long de cette, route, à l’emplacement de l’actuelle salle des fêtes, on voit le grand hangar Lanvin où étaient entreposées les betteraves en automne. Sur les bords de la rivière, dans toute la traversée du village, il y a des tas de gravier : l’Ouche venait d’être draguée, opération répétée périodiquement à cette époque pour limiter les crues.
Sur la rive droite de l’Ouche, la rue du Port Bernard, avec la mairie-Ecole et « l’église » (qui n’est qu’une chapelle Echenon et Saint Usage appartenant à la paroisse de Saint Jean de Losne). Le clocher de la chapelle qui penchait vers l’avant a été reconstruit sous sa forme actuelle quelques années plus tard.
La plupart des maisons et hébergages subsistent aujourd’hui. La grosse maison de la propriété Platet sur la rue du Port Bernard en face du groupe de sapins a été démolie dans les années 70.
Au centre de la photographie, le moulin, dont le bief rejoint l’Ouche un peu en amont du pont, avec à gauche, derrière les peupliers, la maison Cantenot et derrière, la biscotterie, créée par Eugène Cantenot, et qui produisait alors les biscottes DOR
.
Pierre Marie Guéritey

1 commentaire:

  1. Chers amis,le Moulin d'Echenon évoque pour moi de bons souvenirs de mon enfance,lorsque ,pensionnaire chez les Jésuites à Dôle, mon ami Bernard Cantenot m'hébergeait chez ses parents le temps d'un week-end.Je repartais chaque fois avec 2 paquets de Biscotte DOR , et son emballage étanche innovant à l'époque.
    Je me souviens de sa maman , une dame très gentille,et qui nous grillait des marrons au bord de la cheminée en hiver.
    En été quelquefois Bernard prenait la 2cv et me montrait où il chassait le canard avec ses parents.
    La minoterie était impressionnante , nous avions 13/14 ans.
    Les tours en barque sur l'Ouche sont restés aussi de bons souvenirs,et la chaleur de la famille était réconfortante pour un gamin comme moi,loin de son Alsace pendant des mois entiers...
    Plus trad , en allant en vacances dans le midi avec ma jeune épouse nous nous arrêtions au Moulin pour une petite visite...mais un jour Madame Cantenot est sortie les larmes aux yeux:Bernard était décédé dans un accident de voiture , ça fait partie de mes regrets.
    Mais Echenon restera néanmoins un bon souvenir grâce à ces gens authentiques .

    RépondreSupprimer