Saint-Jean-de-Losne, charmante cité bourguignonne située en bord de Saône, premier port fluvial de plaisance en eau intérieure, au passé glorieux, est aimée des peintres, des vacanciers, des touristes et des plaisanciers. Nous tenons à elle, et c'est pourquoi nous avons décidé de vous parler de son patrimoine, de son histoire, des activités culturelles, associatives et sportives qui s'y déroulent. Soyez nombreux à nous lire. Merci. Pierre Marie et Michelle Guéritey

vendredi 30 décembre 2011

La Boutique SNCF à Saint-Jean-de-Losne : le présent et le passé

mise à jour 20 05 2017
 
Elle est ouverte à l'Office de Tourisme Rives de Saône, Antenne de Saint-Jean-de-Losne, dans la mairie de Saint-Jean-de-Losne au 2 de la rue de la Liberté.
Les horaires d'été: (1er  avril au 30 septembre)
Mardi à vendredi : 10H-12H  -  14H-17H30
Samedi : 10H-12H
On y trouve tous les types de billets (TER, grandes lignes, TGV) et cartes commerciales (Senior, abonnements…), évidemment au même prix qu’aux guichets ou distributeurs des gares ou sur internet ! (la Boutique SNCF n’est pas une agence de voyages).







C’est un service rendu aux voyageurs (notamment aux touristes étrangers nombreux l’été à Saint Jean) et à la SNCF qui dispose ainsi d’un bureau au centre ville et du personnel de l’Office pour faire les ventes.
La SNCF verse donc une commission sur les ventes à l’Office de Tourisme, mais facture la location du matériel nécessaire. Afin que ce point de vente de billets SNCF ne soit pas déficitaire et perdure dans notre ville, il faut venir acheter ses billets à l'Office de Tourisme (qu’on habite à Saint Jean de Losne ou ailleurs !). C'est plus convivial que sur Internet et les hôtesses sont là pour vous guider dans l'élaboration de votre voyage par le rail. Qu'on se le dise !
(On peut aussi préparer son voyage sur internet, commander ses billets puis venir les retirer et les payer à la boutique SNCF).

 Petit retour sur le passé :
C’est le 4 juillet 1990 que la SNCF a ouvert un point de vente à Saint Jean rue Carnot pour remplacer la vente en gare. Pour dynamiser les ventes, et «marquer le coup», une tombola sans obligation d’achat permettait de gagner jusqu’à un voyage à Paris pour deux personnes en 1ère Classe avec une soirée aux Folies Bergères !


Ensuite, la vente des billets a été confiée par la SNCF à l’office de tourisme installé avenue de la gare d’eau dans les bâtiments de l’ancienne usine à gaz puis dans les « Algeco ».
Après la création du nouvel Office de Tourisme par la Communauté de communes rives de Saône, en juillet 2010, la boutique a ouvert à nouveau ses portes le 12 avril 2011.
 Pierre Marie Guéritey

© Texte, documents et photos Pierre Marie Guéritey

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire