A mi-chemin entre Dijon et Dole, Saint-Jean-de-Losne n'a pas comme seul titre de gloire d'être une des plus petites communes de France!... Son patrimoine évoque un passé glorieux et prospère. Des manifestations notamment culturelles s'y déroulent, qui méritent d'être découvertes. Il ne suffit pas d'y passer en bateau ou en vélo, il faut s'y arrêter...

samedi 28 février 2015

8e édition du Salon Photo Nature du Val de Saône 2015/Saint-Jean-de-Losne les 27-28-29 mars prochains



8e édition du Salon Photo Nature du Val de Saône 2015/Saint-Jean-de-Losne

Saint-Jean-de-Losne (21) – Salle polyvalente – 27-28-29 mars 2015

L'association Saône Nature & Patrimoine organise la 8e édition du Salon Photo Nature du Val de Saône les 27, 28 et 29 mars 2015 à la salle polyvalente de Saint-Jean-de-Losne,
avec 14 photographes exposants venus de toute la France, de Belgique et de Suisse, ainsi que l’APRAN (association photo Rhône Alpes Nature), Images Photos Dijon (anciennement PHOX Dijon), des animations scolaires, un stage photo.

Au programme,
 
Jean-Pierre Frippiat sera l’invité d’honneur de ce Salon 2015, placé sous le thème de l’Oiseau.
 
Jérôme Pruniaux exposera une quinzaine de tirages de son exposition « Arbrestraction ».
 
Photographes participants : Jean Pierre Frippiat, invité d’honneur - Caroline Antao - Sylvie Baschung - Marc Berger - Jean Louis Blondeau - Hervé Bocquet - Florian Boucard - André Brocard - Dominique Duyck - Gilles Galand - Antoine Gobat - Julien Monceaux - Monique Morin - Jérôme Pruniaux et l’APRAN (Association Photo Rhône Alpes Nature, avec 7 photographes représentés).
 
Egalement stand de paléontologie et minéralogie pour rappeler « l’empreinte de la Nature » avec la Société de Minéralogie et Paléontologie Dijonnaise, et les photos d’André Brocard et Bruno Saint Yves.
© Photo André Brocard
 
Zoom sur les orchidées, avec notamment une conférence le samedi 28 mars à 15h (Salle à usage multiple, tout proche de la salle polyvalente) sur les « Orchidées sauvages de Bourgogne », par Marie Geneviève et François Poillotte (entrée libre et gratuite),
l’exposition de plusieurs photographies d’orchidées sauvages dues à Monique Morin . On retrouvera les plantes et fleurs présentées en Herbier (avec des planches du Museum de Dijon, et la participation d’Alain Cessot).
 
Patryck Vaucoulon, quant à lui, présentera ses planches aquarellées de fleurs et dédicacera ses dernières publications.
 
Le samedi 28 mars à 19h30, projection gratuite de films et diaporamas animaliers à la salle des fêtes de Losne, comme chaque année, avec la participation des photographes Jean Pierre Frippiat, Jérôme Pruniaux, Gilles Galand et Patryck Vaucoulon.
 
Stage Photo (initiation et remise à niveau) sous la direction du photographe Jean-Luc Pierson (Rouen) : règles de base, apprendre à voir, à bien cadrer,...
 
Prix attribués après vote du public adultes et enfants.  

Ouverture du Salon : vendredi 27 mars de 14h à 18h, samedi 28 et dimanche 29 mars de 10h à 18h non stop. Entrée : 2€ (gratuit – 14 ans). Buvette et petite restauration. Grand parking devant la salle polyvalente.

Pour bien préparer votre venue, rendez vous sur le blog :  http://photosanimalieresduvaldesaone.blogspot.com/


Rens. Saône Nature & patrimoine : 03 80 79 08 33.

mardi 17 février 2015

Le gang des tricoteuses de Rives de Saône...

Depuis quelques mois il est beaucoup question de tricot et de pelotes de laine, en Rives de Saône. En effet partie d’une idée commune de Michelle Guéritey et de Corinne Benoît, l’opération Vill’en laine bat son plein. Déjà 60 tricoteuses s’activent pour habiller de laine les trois communes voisines : Saint-Usage, Saint-Jean-de-Losne et Losne, en donnant ainsi de la couleur aux rues un peu tristounettes juste avant l’hiver. Ce sera le cas en octobre 2015 au bord de la Saône où bancs, lampadaires, barrières, grillages, arbres,…,  s’habilleront de laine comme par magie, grâce aux mains habiles des tricoteuses. Les enfants d’Enfance Jeunesse et les pensionnaires de la maison de retraite l’EHPAD y seront associés.

De la laine il en faut bien sûr beaucoup, un millier de pelotes a déjà été tricoté, Vill’en laine en recherche encore, et toutes les pelotes sont les bienvenues (à déposer à l’Office de Tourisme Rives de Saône antenne de Saint-Jean-de-Losne).
Vill’en laine est un projet de l’Office de tourisme Rives de Saône. Parallèlement un Café tricot a été créé à l’initiative de Saône Nature et Patrimoine. Ainsi, chaque jeudi après-midi une vingtaine de tricoteuses se dirigent vers le Café des Négociants, rue de la Liberté à Saint-Jean-de-Losne pour tricoter de concert soit pour Vill’en laine soit pour elles-mêmes. On peut bien sûr apprendre à tricoter ou à monter ses mailles. Tout se fait dans la bonne humeur et la convivialité, et la participation en est libre.
Les trois communes seront « habillées » dans la semaine du 16 au 25 octobre, et un 1er Salon « Vill’enlaine : laine, fil et Cie » se tiendra les 24 et 25 octobre à la Salle Polyvalente de Saint-Jean-de-Losne, salon organisé en partenariat par l’Office de Tourisme Rives de Saône et Saône Nature et Patrimoine. On y trouvera tout ce qui concerne la laine, le fil, les aiguilles, la décoration, le tricot, la couture, des clubs de point de croix et de patchwork seront présents aussi.
Prises de mesures en juillet 2014....
 
 
 
Premiers essayages en début d'année 2015
 
 
 
 
Renseignements Vill’en laine et Café Tricot  :  Michelle Guéritey au 03 80 79 08 33 et Corinne Benoit au 03 80 37 15 70 (Office de Tourisme Rives de Saône). Et pour en savoir plus : http://villenlaine.blogspot.fr ou la page Facebook de Vill'en laine.