A mi-chemin entre Dijon et Dole, Saint-Jean-de-Losne n'a pas comme seul titre de gloire d'être une des plus petites communes de France!... Son patrimoine évoque un passé glorieux et prospère. Des manifestations notamment culturelles s'y déroulent, qui méritent d'être découvertes. Il ne suffit pas d'y passer en bateau ou en vélo, il faut s'y arrêter...

dimanche 5 février 2012

La sculpture bourguignonne près de Saint-Jean-de-Losne (2)


Statue de Marie-Madeleine dans l’église Sainte Marie-Madeleine de  Magny-les-Aubigny
Cette statue en pierre polychrome de Sainte Marie-Madeleine portant un vase de parfum fait référence à l’épisode de « l’onction de Béthanie » rapporté par l’évangile de Jean : Marie- Madeleine répand un parfum coûteux sur les pieds du Christ qu’elle essuie ensuite avec ses cheveux.
C’est un élément important de la présence de la statuaire bourguignonne aux alentours de Saint-Jean-de-Losne autant par la qualité de l’œuvre dont la polychromie a été préservée, que par la relative rareté de cette représentation à cette époque. La longue chevelure blonde apparaît sous le voile blanc bordé de dentelle qui couvre la tête. Sur la robe bleue est jeté un manteau rouge. Le drapé apparemment simple est très savant, associant les trois vêtements dans des plis habilement différenciés pour chacun. 
La polychromie accentue l’expression tranquille du visage. Le classement (5 juillet 1929) parmi les monuments historiques au titre d’objet [1], date cette œuvre de la seconde moitié du XVe siècle.

[1]. Base Palissy, Ministère de la Culture

© Texte et photos Pierre Marie Guéritey

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire